Instruments

La bombardeL’accordéon diatoniqueLa clarinette – La flûte

Notre histoire…

« Si tu n’es pas content, va voir ailleurs si c’est mieux ! ». Cette phrase en forme de défi fut le départ de 20 années d’amitié entre garçons et filles pour un idéal : la danse et la musique bretonne.

Janvier 1969, ne voulant pas « aller voir ailleurs », je me suis réfugié à Pont Péan où la famille Seigneur avait élu domicile depuis déjà de nombreuses années, et avec mon ami fidèle, Gérard Boulet, nous avons ébauché et mis en place le projet de création du cercle celtique KELC’H AL LANN DE PONT PEAN. Pour les candidatures, le recteur Duval et Marie René Pellerin nous furent d’un grand secours, et avec leur aide, nous formâmes notre première réunion. En février 1969, le cercle était né, avec 10 couples et 1/2 sonneur – Etienne Le Dallic – qui se partageait entre deux cercles.

Le premier bureau était constitué de Monsieur Paugam, trésorier, Monsieur Pichon, secrétaire, monsieur Boulet, vice-président, et moi même élu président.

Chaque samedi soir, le groupe se réunissait dans la salle du Patro derrière l’église où nous répétions en chantant tout le folklore du Pays de Rennes. Grand évènement : Juin 1969 1er déplacement à Bruz, à 3km de chez nous. En quelques semaines, il a fallu créer les costumes – le drapeau et tout cela fut réalisé dans un temps record : Monsieur Pichon ancien couturier, après son travail taillait dans le coton et la cretonne à tout va, assemblant boutons et velours; Jean-Yves Renaud Séminariste attaché a Pont Péan fit de « l’oeil » aux anciens curés de Montignés pour récupérer leurs chapeaux, les filles aidées de leur mère s’activaient dans leur coin et tout fut prêt pour ce grand jour.

Pour remercier le Recteur de nous avoir hébergé, nous avons créé de toute pièce à l’occasion de la Veillée de Noël une « comédie musicale » qui eut beaucoup de succès.

Le groupe se structurait et avait besoin d’un chez soi. Après quelques tentatives infructueuses auprès de la municipalité de St Erblon, nous nous sommes encore retournés vers l’Abbé Duval qui nous accueillit bien volontiers et nous prêta une partie du bâtiment de l’ancienne cidrerie désaffectée transformée en salle de catéchisme.

Nous avions enfin un local que nous avons décoré et meublé. Dans cette pièce, de grands moments se sont passés : les assemblées générales où étaient prises les décisions du groupe et les recherches communes d’amélioration avec l’éternel bilan financier présenté par l’exécrable trésorier du moment Gérard Boulet, les réveillons du Nouvel An, les journées châtaignes avec leur traditionnel « lapin à la moutarde ».

Pour animer notre commune, nous avons organisés plusieurs années des Feux de la St Jean et nos propres kermesses avec repas gastronomiques « pot au feu », concours du meilleur cidre de l’année avec jury officiel et bien sur la musique et la danse bretonne.

Le cercle a été présent dans de nombreuses manifestations folkloriques les fêtes de Cornouaille de Quimper, le festival des cornemuses à Lorient ainsi qu’en diverses Provinces françaises et a toujours répondu présent pour animer ou participer aux fêtes locales.

J’avais fait le vœu de longue vie au cercle Kelc’h Al Lann de Pont Péan et ce vœu est réalité aujourd’hui.

Bravo au Kelc’h Al Lann et à dans 20 ans.

C.SEIGNEUR